Accéder au contenu principal

Sauvez le monde en étant organisé!



 Ah oui mais comment?

 Si il vous reste plus de temps (le temps c'est de l'argent) vous pourrez mettre en place votre formidable plan pour rendre le monde meilleur! No joke! 

Avoir du temps pour soi peut changer tellement de choses non seulement pour vous même mais aussi pour votre entourage, vos voisins, le monde... 

Alors? Convaincu?

On va commencer par une évidence pour chacun: MANGER? 

Manger c'est répétitif cas c'est tous les jours. Pourtant la plupart d’entre nous ne prenons pas la peine de planifier à l’avance comment, quand, avec quoi on va se nourrir. Résultat: on passe plus de temps à se demander qu’est ce qu’il y a dans le garde manger, qu’est ce qu’on pourrait faire rapidement pour vite retourner au travail, et puis zut, finalement on va commander c’est plus simple non? Vous avez déjà vécu ce schéma n’est-ce pas? Non seulement vous perdez en ressources, parfois en santé mais aussi et essentiellement en temps. C’est là que l’automatisation entre en jeu. Et je ne parle pas ici juste de prévoir ce qu’on va manger. L’idée peut être appliquée à toutes vos petites tâches répétitives du quotidiens. Vous vous rendrez vite compte que finalement les planifier vous fera gagner énormément de temps et elles deviendront des habitudes qui ne demanderont plus d'effort de reflexion.

Imaginez vous maintenant prévoir ce que vous allez manger tous les 3 jours pour commencer petit. Concrètement il vous faut moins d’une heure pour prévoir ce que vous allez manger, ce qui équivaut à un total de 9 repas. Si vous voulez à l’étape suivante vous faites des “Meal Prep” comme sur cet exemple de Alice Esmeralda. Vous n’aurez plus qu’à faire une pause pour manger, vous aurez même le temps pour autre chose comme lire, vous promener, etc…. Imaginez le même principe pour votre sport, votre ménage, votre boite mail, vos échéancier, vos devis, vos factures à payer… Pratique non? Dans de prochains articles je vous donnerais des outils accessibles pour tous les niveaux afin de gagner enfin du temps dans vos journées et ne plus vous sentir submergés!



Vous avez la sensation de faire un tas de choses et pourtant vous vous sentez coupable à la fin de la journée, comme si vous n’aviez rien fait? Alors ce deuxième conseil est pour vous!

First thing first avoir sous la main de quoi noter toutes les tâches à faire. Un petit carnet, un bloc notes, son smartphone… tout est bon pour noter ses tâches à faire pour aider son cerveau à les exécuter plus facilement. Les puristes vous diront que le format physique et palpable est le mieux pour faire sa To-do List mais en réalité peu importe! On peut tout autant oublier sa to-do faite sur son bloc note spécial comme celle rédigée sur Todo Ist! Il s’agit avant tout d’entrainer son mental à checker sa liste et à cocher les tâches faites au cours de la journée, de la semaine, du mois. Cette action qui semble pourtant très anodine donne la sensations d’une récompense et encourage souvent l’utilisateur à refaire des listes de petites ou grandes choses à réaliser. Vous m’en direz des nouvelles!



Vous vous levez le matin et vous pensez déjà à vos mails? Vous checkez toute la journée pour voir ce qui arrive ou pas. Et en plus la moitié sont des spams ou des newsletters dont vous ne vous souvenez même pas avoir souscris? Alors il serait temps d’organiser tout ça. 

Créer des libellés, trier ses abonnements mails, lister ses contacts par catégorie: il y a autant d’outils sur ta boîte mail qui t’évitent de passer trop de temps dessus. Préférez déjà une boite qui vous offre plusieurs fonctions au sein de celle-ci. Vous pourrez ainsi savoir sans te stresser quels mails sont importants, lesquels sont secondaires. Retrouver les pièces jointes plus facilement, classer selon les dossier:  Certains outils comme les CMS pour automatiser certaines tâches (mails clients, messages automatiques…) , les extensions pour lire les mails, les outils anti-spams peuvent faciliter la vie et garder une boîte mail propre et organisée.


Un conseil que la plupart ne trouvent pas intéressant et d’autres n’envisagent même pas une telle hérésie: passer en mode silencieux.

Du travail à faire? Passer en mode silencieux peut faire gagner en concentration et éviter les interruptions intempestives (notifications, mails, textos) etc. La concentration, quoi qu’on en dise, est très essentielle pour pouvoir travailler de manière optimale. Toutes les fois où des choses extérieures viennent vous perturber, vous mettrez plus de temps à vous remettre à votre tâche, le cerveau est difficilement multitâche contrairement à ce qu’en dit la croyance populaire. D’ailleurs il est préférable de programmer plusieurs tâches, même courtes à faire une à la fois que plusieurs tâches plus ou moins longues en simultanée. Vous perdrez plus de temps qu’autre chose.


Last but not least, prendre du temps pour soi tous les jours. 

Vraiment TOUS LES JOURS. Cela peut être : faire du sport, méditer, marcher ou même prendre un cappuccino. Trouver quelque chose qui vous détend est PRIMORDIAL. Si vous aimez cuisiner ça fera d’une pierre deux coups par exemple. Vous comblez un besoin physiologique et psychologique. Cela revient au même avec le sport, la lecture etc…


Et enfin...

Il faut du temps pour prendre des habitudes, alors même si de temps en temps il vous arrive de louper une ou deux étapes ce n’est pas très grave! Regardez juste tout ce que vous avez accompli jusque là, et je vous garantie que vous aurez envie de continuer!


N’oubliez pas de vous hydrater, de dormir assez et de bien manger! C’est le début du bonheur! Much love 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction

Bonjour à vous! Vous êtes probablement tombés sur cette page après avoir cliqué sur mon portfolio ou mon Instagram(si non, eh bien, maintenant c’est fait). Donc je vais commencer par me présenter : je suis  Sakura artiste indépendante et je gère des structures basées sur mes compétences et mes passions qui sont le dessin, le design, les langues et cultures étrangères. Vous envisagez de faire le grand saut, de quitter votre emploi et de devenir un artiste à plein temps. Je ne vais surement pas vous dire de le faire ou pas, ce n’est pas mon domaine de compétences. Par contre je peux donner pistes et des outils pour faciliter cette vie pleine de surprises. Je sais que la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir plus de temps dans leur vie. Non seulement pour développer nos propres projets créatifs, mais aussi pour nous occuper de nos familles. Pour les personnes créatives, il y a aussi le fardeau supplémentaire de devoir subvenir à nos besoins avec un travail en freelance. Bien que ce