Accéder au contenu principal

Des gestes simples pour avoir la pêche en février 🍑

 











Les débuts d'année sont plutôt intenses mais la motivation a tendance à partir au fil des jours, le temps gris n'aidant pas non plus. Mais on ne lâche rien ce mois-ci, même si Janvier a été plus ou moins dur. L'important c'est de savoir se réajuster et recommencer avec le meilleur de ce qu'on en a tiré.

Je vous présente quelques éléments à intégrer assez facilement dans votre quotidien pour vous sentir un peu mieux tous les jours. Libre à vous de les gérer comme vous l'entendez.

Le matin

Une journée qui se passe bien commence par un matin paisible et agréable.

Le premier réflexe qu'on doit avoir quand on commence sa journée est vérifier son téléphone. C'est pourquoi ne pas y toucher pendant une bonne heure sera votre premier geste bien-être de la journée. Ça a l'air tellement facile dis comme ça mais dans notre quotidien ultra connecté, ça demande un effort considérable. Pour vous aider à franchir ce cap, on peut programmer des moments pour bloquer l'accès à certaines applications ou à l'ensemble d'entre elles, on trouve généralement ces fonctionnalités dans les paramètres de nos téléphones. Idéalement avoir son smartphone dans une autre pièce que celle où l'on dort est le meilleur geste à adopter. 

Ce petit truc mis en place, on commence par prendre un grand verre d’eau! Dans la nuit on se déshydrate; notre corps étant une machine qui fonctionne sans relâche, il utilise l'eau pour différentes fonctions physiques même au repos. C'est à ce moment là qu'un autre travail commence : la detox de toute cette machinerie incroyable. Pour se donner un bon coup de boost, une bonne eau (avec électrolytes, citrons, minéraux...) ne pourrait que vous faire du bien et revitaliser votre corps dès le départ. Pensez à filtrer votre eau quand elle vient du robinet, ce petit geste santé pourrait vous être très bénéfique.

Et enfin, idéalement, s'exposer une demi heure de soleil (de la vitamine D naturelle) même si il ne brille pas des masses, ça change tout! On peut aussi opter une petite marche au petit matin pour avoir une bonne bouffée d’oxygène. Il ne faut pas oublier qu'il est possible de passer plusieurs jours sans sans manger mais par contre, on ne peut pas passer plus de quelques minutes sans respirer. Avoir une bonne respiration est aussi une étape importante pour le bien-être du corps.

Le soir

Pour pouvoir se lever tôt il faut d'abord avoir bien dormi, cela va de soi. Des fois quand on a des insomnies ou du mal à dormir, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Le but c'est de déterminer lesquels et les chasser à coup de râteau! Mais en attendant, il y a quelques gestes santé qui ne coûtent rien et qui sont faciles à mettre en place.

La première étape est celle dont on pense le moins c'est :manger son dernier repas assez tôt(idéalement avant 19h). La digestion et un phénomène physiologique qui peut demander énormément de ressources à notre corps. La combiner avec notre sommeil peut perturber ce dernier. Pour éviter tout désagrément il vaut mieux laisser du temps à chaque processus pour que chaque étape se fasse individuellement. C'est un phénomène assez basique mais qui peut changer votre qualité de sommeil.

 Il est prouvé que prendre un bain ou une douche légèrement chaude aide à se relaxer, ce qui est l'idéal quand on se prépare à aller se coucher. Ensuite il faut éloigner les écrans 1h avant de dormir, la lumière bleue a  tendance à interférer avec notre rythme cicardien¹. Ensuite, investissez dans des ampoules Leds qui peuvent se tamiser et qui ont des couleurs idéales pour favoriser le sommeil. En complément vous pouvez diffuser une huile essentielle comme celle à la lavande. Enfin, préparez votre lecture du soir et installez vous dans votre lit. Je vous assure que vous ne tiendrez pas longtemps avant de tomber de sommeil.



Bonne nuit!



¹cicardien: c’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, c'est-à-dire la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, c'est-à-dire celle pendant laquelle on dort. Il est d’environ 24 heures et peut varier d’un individu à l’autre.

Sources :

  https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-nouvelles-technologies/

https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(22)00397-7?_returnURL=https%253A%252F%252Flinkinghub.elsevier.com%252Fretrieve%252Fpii%252FS1550413122003977%253Fshowall%253Dtrue


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Time Block comme Benjamin Franklin!

  Nous sommmes au 18e siècle, Sieur Benjamin Franklin, (vous savez, ce génie qui était à la fois écrivain, scientifique, inventeur, diplomate et homme politique) adepte du Time blocking , planifiait son emploi du temps. Cela se résumait en deux questions : **« Que vais-je faire de bon aujourd’hui ? »** le matin et **« Qu’ai-je fait de bon aujourd’hui ? »** le soir. Il se levait à 5 heures du matin et se couchait à 22 heures. Il consacrait 8 heures à son travail, 4 heures à ses repas et ses loisirs, et 4 heures à son éducation et son perfectionnement . Mais comment faisait-il pour accomplir autant de choses dans une seule journée ? Quel était son secret ? Voyons voir sa routine quotidienne et essayons d'en tirer parti! Le time blocking, c'est quoi ? Le time blocking, ou gestion par blocage de temps en français, est une technique de gestion du temps qui consiste à planifier sa journée en fonction de ses objectifs et de ses priorités . Au lieu de se laisser distraire par les sol

Réveillez-vous avec le sourire : go pour une routine matinale qui vous donne envie de conquérir le monde

  La fin d'année se rapproche à grands pas et vous avez cette impression de ne pas assez profité de vos vacances?  Vous manquez déjà d'énergie et de motivation pour affronter ces prochains mois?  Et si on revenait un peu aux bases en faisant un reset? C'est possible mais il faut commencer par le début de la journée: le matin! Oui encore et toujours. Une matinée réussie est une journée réussie! Une bonne routine matinale  C'est sans doute l'un des fondements bien-être qu'on retrouve souvent sur ce blog: bien commencer sa journée est le début du bonheur. Une bonne routine matinale est un ensemble d'actions que vous effectuez chaque matin, dès le réveil, pour vous mettre dans les meilleures conditions possibles, physiquement comme moralement. Il ne s'agit pas de suivre un schéma rigide et imposé , mais de trouver ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre personnalité. Pourquoi adopter une routine matinale ? Adopte