Les débuts d'année sont plutôt intenses mais la motivation a tendance à partir au fil des jours, le temps gris n'aidant pas non plus. Mais on ne lâche rien ce mois-ci, même si Janvier a été plus ou moins dur. L'important c'est de savoir se réajuster et recommencer avec le meilleur de ce qu'on en a tiré.
Je vous présente quelques éléments à intégrer assez facilement dans votre quotidien pour vous sentir un peu mieux tous les jours. Libre à vous de les gérer comme vous l'entendez.
Le matin
Une journée qui se passe bien commence par un matin paisible et agréable.
Le premier réflexe qu'on doit avoir quand on commence sa journée est vérifier son téléphone. C'est pourquoi ne pas y toucher pendant une bonne heure sera votre premier geste bien-être de la journée. Ça a l'air tellement facile dis comme ça mais dans notre quotidien ultra connecté, ça demande un effort considérable. Pour vous aider à franchir ce cap, on peut programmer des moments pour bloquer l'accès à certaines applications ou à l'ensemble d'entre elles, on trouve généralement ces fonctionnalités dans les paramètres de nos téléphones. Idéalement avoir son smartphone dans une autre pièce que celle où l'on dort est le meilleur geste à adopter.Ce petit truc mis en place, on commence par prendre un grand verre d’eau! Dans la nuit on se déshydrate; notre corps étant une machine qui fonctionne sans relâche, il utilise l'eau pour différentes fonctions physiques même au repos. C'est à ce moment là qu'un autre travail commence : la detox de toute cette machinerie incroyable. Pour se donner un bon coup de boost, une bonne eau (avec électrolytes, citrons, minéraux...) ne pourrait que vous faire du bien et revitaliser votre corps dès le départ. Pensez à filtrer votre eau quand elle vient du robinet, ce petit geste santé pourrait vous être très bénéfique.
Et enfin, idéalement, s'exposer une demi heure de soleil (de la vitamine D naturelle) même si il ne brille pas des masses, ça change tout! On peut aussi opter une petite marche au petit matin pour avoir une bonne bouffée d’oxygène. Il ne faut pas oublier qu'il est possible de passer plusieurs jours sans sans manger mais par contre, on ne peut pas passer plus de quelques minutes sans respirer. Avoir une bonne respiration est aussi une étape importante pour le bien-être du corps.
Le soir
Pour pouvoir se lever tôt il faut d'abord avoir bien dormi, cela va de soi. Des fois quand on a des insomnies ou du mal à dormir, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Le but c'est de déterminer lesquels et les chasser à coup de râteau! Mais en attendant, il y a quelques gestes santé qui ne coûtent rien et qui sont faciles à mettre en place.
La première étape est celle dont on pense le moins c'est :manger son dernier repas assez tôt(idéalement avant 19h). La digestion et un phénomène physiologique qui peut demander énormément de ressources à notre corps. La combiner avec notre sommeil peut perturber ce dernier. Pour éviter tout désagrément il vaut mieux laisser du temps à chaque processus pour que chaque étape se fasse individuellement. C'est un phénomène assez basique mais qui peut changer votre qualité de sommeil.
Il est prouvé que prendre un bain ou une douche légèrement chaude aide à se relaxer, ce qui est l'idéal quand on se prépare à aller se coucher. Ensuite il faut éloigner les écrans 1h avant de dormir, la lumière bleue a tendance à interférer avec notre rythme cicardien¹. Ensuite, investissez dans des ampoules Leds qui peuvent se tamiser et qui ont des couleurs idéales pour favoriser le sommeil. En complément vous pouvez diffuser une huile essentielle comme celle à la lavande. Enfin, préparez votre lecture du soir et installez vous dans votre lit. Je vous assure que vous ne tiendrez pas longtemps avant de tomber de sommeil.Bonne nuit!
¹cicardien: c’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, c'est-à-dire la période de la journée pendant laquelle on est éveillé et le sommeil, c'est-à-dire celle pendant laquelle on dort. Il est d’environ 24 heures et peut varier d’un individu à l’autre.
Sources :
https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-nouvelles-technologies/
Commentaires