Le minimalisme, contrairement à une idée assez répandue n’est pas le fait de vivre avec “moins” en partant en guerre contre la société de consommation. Le minimalisme c’est une manière de vivre de façon simple et efficace. Vous me direz ce que vous vous en pensez!
Pour s'assurer d'être efficace et productif il faut planifier.
Que ce soit le Planner classique, un journal ou une application, s’organiser c’est le début du bonheur! Le Bujo (ou Bullet Journal) est pour moi le must do du créatif. Il peut être minimaliste ou “customisé” selon les goûts, et il laisse beaucoup de marge pour organiser n’importe quel aspect de sa vie. Vraiment n’importe lequel! Alors il ne faut pas hésiter à se lancer, même si vous ne prévoyez pas d’être minimaliste. Mais bien sûr ce n'est pas la seule alternative. L'agenda sur votre téléphone peut tout aussi bien faire l'affaire tout comme votre application de Note de base.
Le tri matériel
On entre dans le vif su jet. Nous allons commencer par parler de la fameuse loi de Pareto, qui, pour faire très court, déclare que la majorité des nos résultats est due à une minorité de causes. Nous n’allons pas objectivement prendre le principe 80/20 à la lettre mais nous en inspirer fortement. Ce dernier est un concept économique qui explique par exemple que 20% des clients apportent 80% du Chiffre d’Affaire d’une entreprise, ou encore que 20% des bugs font 80% des plantages, etc. Ok, vous êtes toujours avec moi? Bien. Tout ça pour venir au fait que vous n’aurez besoin que de 20% de ce que vous possédez pour arriver à en tirer un résultat optimal. Vous voyez où je veux en venir n’est-ce pas?
Et si maintenant on commençait à l’appliquer sur votre armoire, votre cuisine, votre bibliothèque, etc? Stop. Pas de panique. On ne se rue pas sur ses affaires pour tout jeter, non non! Il faut d’abord commencer par faire une liste de ce qui est important, utile, indispensable. On peut s’inspirer de la méthode Konmari (qu’on peut retrouver sur Netflix ) crée par Mari Kondo qui a pas mal d’astuces pour optimiser son rangement selon les critères que je viens de citer. Cependant il faut garder en tête qu’être minimaliste est une philosophie de vie, elle s’apprend, s’applique et s’adopte tout le long d’une vie. Mari Kondo elle même vous le dira! Cela ne sert à rien de chercher la perfection à tout prix. Le principal c’est de le vivre bien et d’en tirer le maximum de profits.
Le tri immatériel
Je pense que c’est de loin la partie la plus “compliquée”. Comme je le disais plus haut, le minimalisme ce n’est pas juste de balancer ses affaires en trop à la poubelle. Il faut aussi faire un tri dans sa vie privée. Oui. Pas évident. Commencer par diminuer les fréquentations sans grand intérêt (vous savez, ces potes qui ne vous apportent rien de concret dans la vie, ou pire), et être plus proches de celles qui vous aident à vous rendre meilleur et performant. Il se peut qu’il ne vous reste pas beaucoup de potes “cool”, mais promis, c’est pour votre bien.
Ensuite éliminer les relations toxiques. Vous savez, ces “amis” ou “parents” qui vous rabaissent, cherchent la petite bête et critiquent en permanence. Sachant que vous n’êtes la propriété de personne, vous avez le droit d’exiger un minimum de vos fréquentations. De quoi vous épargner du temps et du potentiel psychologique.
Enfin, on va s’attaquer maintenant à la vie virtuelle. Les réseaux sociaux ce n’est pas le diable (?) mais il faut savoir faire la part des choses. On passe en général trop de temps à scroller sans en tirer aucun avantage concret. Et ça peut durer des heures pour certains. Ici encore, faites le tri de ce qui n’est vraiment pas utile: mettez vous des limites de temps, triez les abonnements sans intérêt, des amis fantômes … cela dégagera du temps que vous pourrez convertir ailleurs (lecture, loisir créatif, cuisine…).
Et pour finir en beauté, vous pouvez lire : “Goodbye Things” de Fumio Sasaki. Facile à lire, c'est un livre inspirant qui encourage les lecteurs à reconsidérer leur relation avec la consommation et à se libérer de l'encombrement matériel pour atteindre une vie plus simple, plus heureuse et plus épanouissante. Sasaki offre des conseils pratiques pour désencombrer sa vie et encourage les lecteurs à réfléchir à leurs valeurs pour trouver un sens plus profond dans leur vie quotidienne.
Faites moi savoir si vous l'avez lu!
Commentaires