Accéder au contenu principal

La loi de Parkinson: comment sortir du cercle vicieux de la deadline

 










Aujourd'hui, je vais vous parler de la fameuse loi de Parkinson et de tout ce qu'elle entraîne comme dérives!

La loi de Parkinson, c'est un principe qui dit que le travail s'étend toujours de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. Autrement dit, plus on a de temps pour faire une tâche, plus on va la compliquer, la retarder ou la perfectionner. Par exemple, si on a une semaine pour rendre un rapport, on va peut-être passer les premiers jours à faire des recherches, à rédiger un plan détaillé, à peaufiner la mise en forme... Alors qu'on aurait pu faire le même travail en deux jours si on s'était fixé cette échéance.

La deadline peut entraîner des problèmes de productivité et de procrastination si elle n'est pas gérée correctement. Cependant, en prenant conscience de cette loi, il est possible de l'utiliser à votre avantage.


Fixez des délais réalistes : 

Comment utiliser la loi de Parkinson pour gérer son temps ? C'est simple : il suffit de se donner des délais plus courts et plus réalistes pour accomplir ses tâches. Ainsi, on va se concentrer sur l'essentiel, éviter la procrastination et gagner en efficacité. Par exemple, si on a un projet à terminer dans un mois, on peut se donner comme objectif de le finir en deux semaines. On va alors se mettre au travail tout de suite, sans se laisser distraire par des détails ou des imprévus. Sinon, on risque de se retrouver avec un travail bâclé, plein de fautes et de digressions. Par exemple, si je devais écrire un texte sur la loi de Parkinson en une heure, je ferais sûrement un chef-d'œuvre. Mais comme je l'ai écrit en deux minutes, à la dernière minute, voilà ce que ça donne!!!

Divisez la tâche en petites étapes : 


Diviser la tâche en petites étapes plus faciles à accomplir peut vous aider à éviter de vous sentir submergé et à maintenir votre motivation. De plus, cela vous permettra de mieux évaluer le temps nécessaire pour chaque étape.
Par exemple, si vous avez un mois pour rédiger un rapport, vous allez peut-être commencer par chercher un modèle de mise en page, puis changer la police de caractères, puis lire des articles sur le sujet, puis regarder des vidéos de chats sur YouTube, puis... Bref, vous voyez l'idée. Alors que si vous avez une semaine pour faire le même rapport, vous allez probablement aller droit au but, en résumant les informations essentielles et en les présentant de manière claire et concise. L'esthétique viendra après le travail de fond, si vous en voyez encore l'intérêt.  La division des étapes sera beaucoup plus épurée et réfléchie. Et en bonus vous aurez encore du temps pour faire autre chose, comme apprendre une nouvelle langue ou jouer du ukulélé. N'est-ce pas merveilleux ? 


Établissez des priorités :

Mettez en place une liste des tâches à accomplir en fonction de leur importance et de leur urgence. Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches les plus importantes en premier lieu. Par exemple, si vous avez un rapport à rendre pour demain et une présentation à préparer pour la semaine prochaine, vous devriez commencer par le rapport, car il est plus urgent et plus important que la présentation. En revanche, si vous avez un appel à passer à un client et un e-mail à envoyer à un collègue, vous devriez d'abord envoyer l'e-mail, car il est plus important et plus rapide que l'appel. Ainsi, vous pourrez gérer votre temps de manière efficace et éviter le stress inutile.



Soyez flexible : 


Comme la vie n'est pas linéaire, les imprévus peuvent survenir, même si vous avez bien planifié votre emploi du temps. Soyez flexible et prêt à adapter votre plan pour faire face aux imprévus. 
Prenons un cas concret et  imaginez que vous avez prévu de réviser une leçon importante le matin mais que votre ordinateur tombe en panne. Au lieu de paniquer ou de vous décourager, vous pouvez chercher une solution alternative, comme emprunter un ordinateur à un ami, qui serait la solution la plus simple . Aller à bibliothèque ou utiliser votre téléphone pourront aussi faire partie du plan de secours. Combien de fois cela nous est arrivé en vrai? Beaucoup n'est-ce pas? Il faut donc être flexible et prêt à s'adapter si nécessaire..


Quelles sont les limites de la loi de Parkinson ? 

Bien sûr, dans un monde idéal la loi de Parkinson serait la loi efficace pour tous vos problèmes. Mais on ne vit pas dans le monde des bisounours. Bien sûr qu'il y a des limites. Elle nécessite, entres autres de:

- Bien connaître son rythme de travail et ses capacités pour ne pas se fixer des délais trop courts ou trop longs.
- Faire preuve de flexibilité et d'adaptation en cas d'imprévus ou de changements de priorités.
- Savoir se détendre et se récompenser après avoir accompli une tâche dans les temps.
- Ne pas tomber dans l'excès inverse et bâcler son travail par manque de temps ou de rigueur.


Quand on débute cela requiert de l'entrainement mais essaayant de suivre ces quelques conseils, vous pouvez gérer vos deadlines de manière plus efficace et sortir du cercle vicieux de la loi de Parkinson. La clé est d'être conscient de cette réalité et d'utiliser des stratégies pour éviter de tomber dans ses pièges.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

50 livres en 2022: le bilan!

 En Janvier dernier je me suis lancée dans l'aventure complètement folle de lire 50 livres en 2022 . Eh beh vous savez quoi? Cela ne s'est pas passé exactement comme prévu! J'ai tout déchiré ! L'année s'est finie avec 63 livres au compteur ! Je vous avoue que même moi j'ai été surprise alors que j'ai commencé sans grande conviction👀. On ne va pas se mentir ici! Aujourd'hui j'ai décidé de suivre une autre routine lecture mais avant tout je vais vous partager la première routine qui m'a permis de pouvoir continuer à lire tout en adaptant  ma méthode. La première étape: savoir pourquoi on veut lire!    Oui ça a l'air bateau comme ça mais sans but tangible on a vite fait d'aller à la dérive! Perso je voulais lire pour plusieurs raisons: retrouver mon aisance dans les différentes langues que je parle, me former sur pas mal de sujet, améliorer mes habitudes de vie et travail et enfin me faire plaisir ! Cette année j'en rajoute encore p

Introduction

Bonjour la famille Vous êtes probablement tombés sur cette page après avoir cliqué sur mon portfolio ou mon Instagram  , ou mieux: le hasard qui fait bien les choses! Donc je vais commencer par me présenter : je suis  Sakura artiste et graphiste indépendante. Je gère des structures basées sur mes compétences et mes passions qui sont le dessin, le design, l'apprentissage de langues et cultures étrangères. Vous être peut-être ici car vous envisagez de faire le grand saut, de quitter votre emploi et de devenir un artiste à plein temps. Je ne vais surement pas vous dire de le faire ou pas, ce n’est pas mon domaine de compétences !. Par contre je peux donner des pistes et des outils pour faciliter cette vie pleine de surprises.        Je sais que la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir plus de temps dans leur vie. Non seulement pour développer nos propres projets créatifs, mais aussi pour nous occuper de nos familles. Ce n'est pas évident avec la montagne de tâches à faire et

Débloquez votre potentiel avec Notion

Travaillant dans le numérique et étant une personne qui écrit énormément, j’ai passé des années à chercher l’outil qui fonctionnerait en parfaite synergie avec mes besoins. Après avoir testé pléthore d’applications, ça fera bientôt deux ans que j’utilise Notion. Je me suis décidée quand j'ai vu quasiment tous les entrepreneurs la recommander, et comment dire… Eh bien j’ai enfin lancé mon blog! Il y a une multitude de raisons pour utiliser Notion mais je vais citer celles qui à m’ont poussée à devenir une aficionada inconditionnelle de cet outil révolutionnaire! Facile à utiliser Notion est conçu pour être intuitif et convivial, de sorte que vous pouvez vous mettre en route rapidement. Il a une interface glisser-déposer, vous permettant de déplacer rapidement des éléments et d'organiser votre espace de travail comme vous l’entendez. Tout ce que vous voulez peut être réuni là: agendas, dossiers, articles, notes, etc. Il suffit de se lever un jour et de décider de se lancer et c’e