Accéder au contenu principal

50 livres en 2022: le bilan!



 En Janvier dernier je me suis lancée dans l'aventure complètement folle de lire 50 livres en 2022. Eh beh vous savez quoi? Cela ne s'est pas passé exactement comme prévu! J'ai tout déchiré ! L'année s'est finie avec 63 livres au compteur! Je vous avoue que même moi j'ai été surprise alors que j'ai commencé sans grande conviction👀. On ne va pas se mentir ici!

Aujourd'hui j'ai décidé de suivre une autre routine lecture mais avant tout je vais vous partager la première routine qui m'a permis de pouvoir continuer à lire tout en adaptant  ma méthode.

La première étape: savoir pourquoi on veut lire!

   Oui ça a l'air bateau comme ça mais sans but tangible on a vite fait d'aller à la dérive!

Perso je voulais lire pour plusieurs raisons: retrouver mon aisance dans les différentes langues que je parle, me former sur pas mal de sujet, améliorer mes habitudes de vie et travail et enfin me faire plaisir ! Cette année j'en rajoute encore plus dans la liste mais ça c'est un autre sujet! En bref, ma liste est plutôt longue mais on peut avoir aussi un seul objectif, c'est déjà très bien!



Maintenant il s'agit de savoir comment on se débrouille pour ne pas se ruiner en lisant autant.

   La bibliothèque! Oui, aussi simplement. Votre bibliothèque municipale regorge de pépites qui n'attendent qu'à se faire emprunter. En bonus vous pouvez même demander à avoir certains livres que vous ne trouvez pas sur place. Et c'est totalement gratuit!

Ensuite il y a de merveilleux moyens numériques pour vous faciliter la vie. Avec un abonnement mensuel vous pouvez avoir un accès illimité à des bibliothèques numériques  (Kindle, Yoobox, Audible, etc.) sur tous vos supports! C'est personnellement là que je lis le plus!

En bonus il y a les boites à livres dans certaines communes, et là il peut y avoir une grande diversité dans les choix. Personnellement j'aime bien y passer  de temps en temps et prendre le choix de quelqu'un d'autre. Cela me donne l'impression de communiquer avec un inconnu d'une manière magique! 

Et puis enfin pour compléter votre lecture achetez  des livres physiques que vous aimez et qui vont vous accompagner toute votre vie. Ils vous serviront aussi de bons souvenirs!

Et voilà! Vous n'avez plus d'excuses pour lire autant que vous voulez sans vous ruiner. Maintenant il faut alors trouver comment vous allez vous y prendre. Comme je l'ai dit, personnellement il a fallu mettre une routine au départ pour que je puisse commencer à lire plus régulièrement. C'est à dire que je mettais une bonne vieille alarme à heure fixe (matin et soir) pour me rappeler de lire. C'est plutôt drôle mais j'ai constaté que mon cerveau aime que je lui fasse des rappels au début avant que ça deviennent une habitude ancrée dans mon quotidien. C'est un mécanisme tout à fait normal! Après cela je mets un chrono de 20 mins car je suis de nature à ne pas aimer les contraintes. Curieusement je n'ai jamais respecté ce temps: je le dépassais toujours! Vous verrez que le plus dur  c'est de commencer! Quand on est lancé on ne veut plus s'arrêter ! Et enfin je me mettais un jour de "repos", en général le dimanche pour pas me sentir submergée. Mais maintenant j'aime lire absolument tous les jours et cela sans me sentir oppressée et ça en soi c'est déjà une victoire!


Et la dernière étape, tout aussi importante: tracker ses lectures. 

     Vous verrez, la satisfaction d'écrire sur une ligne un livre  que vous avez fini n'a pas d'égale! Peu importe sur quel support, vous devez absolument le faire! Vous pouvez essayer la version Bullet Journal que j'affectionne particulièrement car j'aime beaucoup l'écriture manuscrite. Mais pas de panique, pour les personnes plus numérique je vous mets un lien vers un  TEMPLATE NOTION complètement gratuit pour les plus numérisés d'entre nous. Oui, on a dit qu'on n'aimait pas les contraintes ici! Ha!

Et voilà, maintenant c'est à vous de jouer! Je pense revenir sur quelques méthodes plus précises histoire de vous motiver et vous accompagner au long de l'année ainsi nous pourrons faire le bilan l'année prochaine même date!



Alors à  vos livres partez!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Introduction

Bonjour la famille Vous êtes probablement tombés sur cette page après avoir cliqué sur mon portfolio ou mon Instagram  , ou mieux: le hasard qui fait bien les choses! Donc je vais commencer par me présenter : je suis  Sakura artiste et graphiste indépendante. Je gère des structures basées sur mes compétences et mes passions qui sont le dessin, le design, l'apprentissage de langues et cultures étrangères. Vous être peut-être ici car vous envisagez de faire le grand saut, de quitter votre emploi et de devenir un artiste à plein temps. Je ne vais surement pas vous dire de le faire ou pas, ce n’est pas mon domaine de compétences !. Par contre je peux donner des pistes et des outils pour faciliter cette vie pleine de surprises.        Je sais que la plupart d’entre nous souhaiteraient avoir plus de temps dans leur vie. Non seulement pour développer nos propres projets créatifs, mais aussi pour nous occuper de nos familles. Ce n'est pas évident avec la montagne de tâches à faire et

3 choses qu'on peut apprendre des zombies sur le repos

Fatigue constante, mode automatique, traits cernés et l'impression de ne pas faire assez out d'avoir envie de manger le cerveau de quelqu'un d'autre pour s'en sortir, mais en même temps nous sommes trop lents pour le faire? Nous l'avons tous un peu connu cet état dans la vie de tous les jours. Et je vous le mets dans le mille:  ce n'est ni bon pour votre santé ni pour votre productivité !   Si vous aussi vous aviez déjà connu une période où votre cerveau aurait grillé tel un toast trop cuit vous êtes bien au bon endroit ! De l'autre côté les zombies sont toujours redoutables et à la fin ils peuvent vous sauter dessus alors que techniquement vous êtes sensés être plus forts plus rapides et plus intelligents! Après plusieurs show à observer pas mal d'espèces de zombies j'en ai retiré 3 grandes qualités qui justifient qu'ils arrivent toujours à vous avoir: Ils peuvent arrêter de travailler pendant de longues périodes, mais ils sont toujours pr