Accéder au contenu principal

50 livres en 2022: le bilan!



 En Janvier dernier je me suis lancée dans l'aventure complètement folle de lire 50 livres en 2022. Eh beh vous savez quoi? Cela ne s'est pas passé exactement comme prévu! J'ai tout déchiré ! L'année s'est finie avec 63 livres au compteur! Je vous avoue que même moi j'ai été surprise alors que j'ai commencé sans grande conviction👀. On ne va pas se mentir ici!

Aujourd'hui j'ai décidé de suivre une autre routine lecture mais avant tout je vais vous partager la première routine qui m'a permis de pouvoir continuer à lire tout en adaptant  ma méthode.

La première étape: savoir pourquoi on veut lire!

   Oui ça a l'air bateau comme ça mais sans but tangible on a vite fait d'aller à la dérive!

Perso je voulais lire pour plusieurs raisons: retrouver mon aisance dans les différentes langues que je parle, me former sur pas mal de sujet, améliorer mes habitudes de vie et travail et enfin me faire plaisir ! Cette année j'en rajoute encore plus dans la liste mais ça c'est un autre sujet! En bref, ma liste est plutôt longue mais on peut avoir aussi un seul objectif, c'est déjà très bien!



Maintenant il s'agit de savoir comment on se débrouille pour ne pas se ruiner en lisant autant.

   La bibliothèque! Oui, aussi simplement. Votre bibliothèque municipale regorge de pépites qui n'attendent qu'à se faire emprunter. En bonus vous pouvez même demander à avoir certains livres que vous ne trouvez pas sur place. Et c'est totalement gratuit!

Ensuite il y a de merveilleux moyens numériques pour vous faciliter la vie. Avec un abonnement mensuel vous pouvez avoir un accès illimité à des bibliothèques numériques  (Kindle, Yoobox, Audible, etc.) sur tous vos supports! C'est personnellement là que je lis le plus!

En bonus il y a les boites à livres dans certaines communes, et là il peut y avoir une grande diversité dans les choix. Personnellement j'aime bien y passer  de temps en temps et prendre le choix de quelqu'un d'autre. Cela me donne l'impression de communiquer avec un inconnu d'une manière magique! 

Et puis enfin pour compléter votre lecture achetez  des livres physiques que vous aimez et qui vont vous accompagner toute votre vie. Ils vous serviront aussi de bons souvenirs!

Et voilà! Vous n'avez plus d'excuses pour lire autant que vous voulez sans vous ruiner. Maintenant il faut alors trouver comment vous allez vous y prendre. Comme je l'ai dit, personnellement il a fallu mettre une routine au départ pour que je puisse commencer à lire plus régulièrement. C'est à dire que je mettais une bonne vieille alarme à heure fixe (matin et soir) pour me rappeler de lire. C'est plutôt drôle mais j'ai constaté que mon cerveau aime que je lui fasse des rappels au début avant que ça deviennent une habitude ancrée dans mon quotidien. C'est un mécanisme tout à fait normal! Après cela je mets un chrono de 20 mins car je suis de nature à ne pas aimer les contraintes. Curieusement je n'ai jamais respecté ce temps: je le dépassais toujours! Vous verrez que le plus dur  c'est de commencer! Quand on est lancé on ne veut plus s'arrêter ! Et enfin je me mettais un jour de "repos", en général le dimanche pour pas me sentir submergée. Mais maintenant j'aime lire absolument tous les jours et cela sans me sentir oppressée et ça en soi c'est déjà une victoire!


Et la dernière étape, tout aussi importante: tracker ses lectures. 

     Vous verrez, la satisfaction d'écrire sur une ligne un livre  que vous avez fini n'a pas d'égale! Peu importe sur quel support, vous devez absolument le faire! Vous pouvez essayer la version Bullet Journal que j'affectionne particulièrement car j'aime beaucoup l'écriture manuscrite. Mais pas de panique, pour les personnes plus numérique je vous mets un lien vers un  TEMPLATE NOTION complètement gratuit pour les plus numérisés d'entre nous. Oui, on a dit qu'on n'aimait pas les contraintes ici! Ha!

Et voilà, maintenant c'est à vous de jouer! Je pense revenir sur quelques méthodes plus précises histoire de vous motiver et vous accompagner au long de l'année ainsi nous pourrons faire le bilan l'année prochaine même date!



Alors à  vos livres partez!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Les secrets d'un agenda efficace : time blocking et autres techniques

  Avez-vous l'impression de courir après le temps ? De ne jamais avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous voulez ? De vous sentir stressé et débordé par toutes les tâches que vous avez à faire ? Si vous répondez oui à ces questions, vous n'êtes pas le seul. Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide et exigeant, où nous devons jongler avec de multiples responsabilités et priorités . Il n'est pas facile de gérer son temps efficacement et de rester serein face à la pression. Heureusement, il existe une solution simple et puissante pour améliorer votre gestion du temps et votre bien-être : le Time Blocking , ou Blocage du Temps pour les francophones.  Time Blocking ?  Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à diviser sa journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez bloquer une heure le matin pour répondre à vos emails, puis deux heures pour travailler sur un projet important, puis une demi-h

La loi de Murphy pour être plus optimiste!

La loi de Murphy est un adage bien connu qui affirme que " tout ce qui peut mal tourner, tournera ma l". Autrement dit, la loi de Murphy est une observation qui suggère que si quelque chose peut mal tourner, il y a de fortes chances que cela se produise. Oui au prime abord l'optimise n'a rien à faire ici, mais attendez que je vous explique mon point de vue! Dans le domaine de l'organisation personnelle et la vie de tous les jours, la loi de Murphy peut se manifester sous la forme de tâches imprévues , de problèmes de planification ou d'autres défis qui peuvent entraver la réussite de notre journée. Cependant, en comprenant et en anticipant les imprévus potentiels, nous pouvons mieux nous organiser pour faire face aux défis et atteindre nos objectifs malgré les obstacles. Voici quelques conseils pour utiliser la loi de Murphy à notre avantage : Planifiez pour l'imprévu :  Lorsque vous planifiez votre journée, prévoyez des périodes de temps pour gérer les