Accéder au contenu principal

Les 5 points à ne pas négliger sur sa to-do list ce début d’année


On s'est bien convenu cette année de faire mieux pour nous même que l'année dernière. Et bien sûr il n' y a pas de secret: il faut AGIR. Voici quelques petites conseils pour commencer avec de bonnes bases.


Nettoyer sa newsletter et organiser ses mails

J'en ai parlé en début d'année et c'est extrêmement important. Non seulement cela facilite la gestion de vos mails, mais en plus, vous utiliserez ce temps épargné pour faire autre chose. La première étape est de  s'assurer de s'être désabonné de toutes les newsletters inutiles grâce à Cleanfox (gratuit). Pour les plus flemmards d'entre nous, cela nous permet de mettre moins de temps à trier plusieurs newsletters dont on ne veut plus, mais avec lesquelles on se retrouve coincés dans un cycle sans fin. 
Une bonne nouvelle pour les clickers impulsifs : la nouvelle législation européenne sur la gestion des données oblige désormais chaque entreprise qui collecte votre mail et vos données de s'assurer que vous êtes bien conscients de ce que vous leur transmettez. Ce qui, je l'espère, vous fera réfléchir un peu plus avant de souscrire à  une nouvelle newsletter!

Et enfin, au delà de la pollution visuelle, c'est aussi un enjeu écologique: un mail stocké équivaut environs à 10g de CO2 annuel. C'est comme si à chaque fois vous jetiez un sac plastique. Oui, stocker des mails non lu sans intérêt n'est pas sans conséquences. Et puis franchement, passer des journées sans avoir à supprimer dix mille mails tel un zombie, ça fait plaisir.


Trouver le système d’organisation qui vous convienne

Cette année, on a tous décidé de faire les choses bien tout en prenant soin de nous. Oui oui, vous aussi avez fait ce pacte, je ne veux rien entendre!  Et n'empêche, contrairement à plein de post que j'ai vu défiler en début d'année, être organisé fait aussi partie des objectifs selfcare¹qu'on doit atteindre. Comment peut-t-on se sentir bien lorsqu' on a une montagne de choses à faire, ou qu'on est complètement éparpillé et perdu ? On est d'accord, il ne s'agit pas ici de devenir un control freak²,  mais avoir un minimum de base pour ne pas se retrouver submergé au moindre souci. Planifier en toute tranquillité un moment pour soi ne peut être que bénéfique.


D'où bien l'intérêt de trouver un système d'organisation taillé sur mesure. Ça peut être le bullet de journal, un planner physique comme digital ou encore une application de note sur son téléphone. Mais sachez que noter les choses que vous voulez faire vous aidera beaucoup plus dans votre démarche plutôt que de compter sur une motivation incertaine ou une mémoire défaillante. La preuve: le seul fait de noter l'année dernière mon objectif de lecture m'a fait dépasser celui-ci et même vouloir faire beaucoup plus pour cette année.


Vérifier ses abonnements annuels et leurs échéances

Votre prochain move de boss est un geste vraiment très basique. Vérifier ses abonnements annuels en début d'année (Amazon Prime, Yoobox, Adobe Creative Cloud,etc. ) vous permettra de mieux planifier. Pour ma part, j'aime prendre tous mes abonnements à l'année quand c'est possible, et des fois en étant un peu distraite je me retrouve avec des mauvaises surprises à un moment où je m'attends le moins. Et croyez moi, l'abonnement créative par exemple, cloud n'est pas donné 😅 ! 

Dans la suite logique: se fixer ses objectifs annuels. 

On néglige souvent cette étape cruciale pour réussir ce qu'on entreprend. Les objectifs peuvent être personnels (séance bien-être, voyages, sorties) , professionnels (commencer son blog, lancer sa marque, mettre en place son podcast)…en vrai, peu importe, il faut continuer de les noter. En cours d'année, cela vous permettra de revenir sur ceux-ci et constater le progrès que vous avez fait. Il ne faut jamais négliger les réussites quelle que soit la taille de celles-ci. Cela vous donnera des raisons pour célébrer!


Apprendre à faire des listes

Enfin, pour ceux qui ont les bases et qui les appliquent sans problèmes, vous pouvez passer à l'étape supérieure ! En 2023, les oublis, c'est fini ! Il est temps de commencer à prendre l'habitude de faire des listes. Pour ceux qui aiment le papier il y a des to-do list pour tous les goûts. Pour les autres qui sont collés à leur smartphone et qui aiment faire des longs messages vocaux, il vaut mieux se tourner sur les applications Note de votre téléphone. La seule règle ici c’est de noter!

Pour aller plus loin, vous pouvez faire des checklists de vos objectifs de manière plus détaillée. Par exemple pour une check-list de remise en forme, faites une liste de tous les exercices physiques que vous voulez faire, la fréquence, les objectifs sur moyen ou long terme. Que ce soit de manière hebdomadaire, mensuelle ou même trimestrielle; revenir de temps en temps sur vos objectifs vous permet de réajuster selon vos résultats à court terme et vous assurer d'arriver à la fin de l'année avec un résultat satisfaisant.




N'hésitez pas à échanger sur vos objectifs annuels avec moi, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.






¹ (Anglicisme) Méthode pour prendre soin de soi

² (Argot) Personne qui veut tout maîtriser et diriger d'une manière précise


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Les secrets d'un agenda efficace : time blocking et autres techniques

  Avez-vous l'impression de courir après le temps ? De ne jamais avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous voulez ? De vous sentir stressé et débordé par toutes les tâches que vous avez à faire ? Si vous répondez oui à ces questions, vous n'êtes pas le seul. Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide et exigeant, où nous devons jongler avec de multiples responsabilités et priorités . Il n'est pas facile de gérer son temps efficacement et de rester serein face à la pression. Heureusement, il existe une solution simple et puissante pour améliorer votre gestion du temps et votre bien-être : le Time Blocking , ou Blocage du Temps pour les francophones.  Time Blocking ?  Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à diviser sa journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez bloquer une heure le matin pour répondre à vos emails, puis deux heures pour travailler sur un projet important, puis une demi-h

La loi de Murphy pour être plus optimiste!

La loi de Murphy est un adage bien connu qui affirme que " tout ce qui peut mal tourner, tournera ma l". Autrement dit, la loi de Murphy est une observation qui suggère que si quelque chose peut mal tourner, il y a de fortes chances que cela se produise. Oui au prime abord l'optimise n'a rien à faire ici, mais attendez que je vous explique mon point de vue! Dans le domaine de l'organisation personnelle et la vie de tous les jours, la loi de Murphy peut se manifester sous la forme de tâches imprévues , de problèmes de planification ou d'autres défis qui peuvent entraver la réussite de notre journée. Cependant, en comprenant et en anticipant les imprévus potentiels, nous pouvons mieux nous organiser pour faire face aux défis et atteindre nos objectifs malgré les obstacles. Voici quelques conseils pour utiliser la loi de Murphy à notre avantage : Planifiez pour l'imprévu :  Lorsque vous planifiez votre journée, prévoyez des périodes de temps pour gérer les