Accéder au contenu principal

Les 5 points à ne pas négliger sur sa to-do list ce début d’année


On s'est bien convenu cette année de faire mieux pour nous même que l'année dernière. Et bien sûr il n' y a pas de secret: il faut AGIR. Voici quelques petites conseils pour commencer avec de bonnes bases.


Nettoyer sa newsletter et organiser ses mails

J'en ai parlé en début d'année et c'est extrêmement important. Non seulement cela facilite la gestion de vos mails, mais en plus, vous utiliserez ce temps épargné pour faire autre chose. La première étape est de  s'assurer de s'être désabonné de toutes les newsletters inutiles grâce à Cleanfox (gratuit). Pour les plus flemmards d'entre nous, cela nous permet de mettre moins de temps à trier plusieurs newsletters dont on ne veut plus, mais avec lesquelles on se retrouve coincés dans un cycle sans fin. 
Une bonne nouvelle pour les clickers impulsifs : la nouvelle législation européenne sur la gestion des données oblige désormais chaque entreprise qui collecte votre mail et vos données de s'assurer que vous êtes bien conscients de ce que vous leur transmettez. Ce qui, je l'espère, vous fera réfléchir un peu plus avant de souscrire à  une nouvelle newsletter!

Et enfin, au delà de la pollution visuelle, c'est aussi un enjeu écologique: un mail stocké équivaut environs à 10g de CO2 annuel. C'est comme si à chaque fois vous jetiez un sac plastique. Oui, stocker des mails non lu sans intérêt n'est pas sans conséquences. Et puis franchement, passer des journées sans avoir à supprimer dix mille mails tel un zombie, ça fait plaisir.


Trouver le système d’organisation qui vous convienne

Cette année, on a tous décidé de faire les choses bien tout en prenant soin de nous. Oui oui, vous aussi avez fait ce pacte, je ne veux rien entendre!  Et n'empêche, contrairement à plein de post que j'ai vu défiler en début d'année, être organisé fait aussi partie des objectifs selfcare¹qu'on doit atteindre. Comment peut-t-on se sentir bien lorsqu' on a une montagne de choses à faire, ou qu'on est complètement éparpillé et perdu ? On est d'accord, il ne s'agit pas ici de devenir un control freak²,  mais avoir un minimum de base pour ne pas se retrouver submergé au moindre souci. Planifier en toute tranquillité un moment pour soi ne peut être que bénéfique.


D'où bien l'intérêt de trouver un système d'organisation taillé sur mesure. Ça peut être le bullet de journal, un planner physique comme digital ou encore une application de note sur son téléphone. Mais sachez que noter les choses que vous voulez faire vous aidera beaucoup plus dans votre démarche plutôt que de compter sur une motivation incertaine ou une mémoire défaillante. La preuve: le seul fait de noter l'année dernière mon objectif de lecture m'a fait dépasser celui-ci et même vouloir faire beaucoup plus pour cette année.


Vérifier ses abonnements annuels et leurs échéances

Votre prochain move de boss est un geste vraiment très basique. Vérifier ses abonnements annuels en début d'année (Amazon Prime, Yoobox, Adobe Creative Cloud,etc. ) vous permettra de mieux planifier. Pour ma part, j'aime prendre tous mes abonnements à l'année quand c'est possible, et des fois en étant un peu distraite je me retrouve avec des mauvaises surprises à un moment où je m'attends le moins. Et croyez moi, l'abonnement créative par exemple, cloud n'est pas donné 😅 ! 

Dans la suite logique: se fixer ses objectifs annuels. 

On néglige souvent cette étape cruciale pour réussir ce qu'on entreprend. Les objectifs peuvent être personnels (séance bien-être, voyages, sorties) , professionnels (commencer son blog, lancer sa marque, mettre en place son podcast)…en vrai, peu importe, il faut continuer de les noter. En cours d'année, cela vous permettra de revenir sur ceux-ci et constater le progrès que vous avez fait. Il ne faut jamais négliger les réussites quelle que soit la taille de celles-ci. Cela vous donnera des raisons pour célébrer!


Apprendre à faire des listes

Enfin, pour ceux qui ont les bases et qui les appliquent sans problèmes, vous pouvez passer à l'étape supérieure ! En 2023, les oublis, c'est fini ! Il est temps de commencer à prendre l'habitude de faire des listes. Pour ceux qui aiment le papier il y a des to-do list pour tous les goûts. Pour les autres qui sont collés à leur smartphone et qui aiment faire des longs messages vocaux, il vaut mieux se tourner sur les applications Note de votre téléphone. La seule règle ici c’est de noter!

Pour aller plus loin, vous pouvez faire des checklists de vos objectifs de manière plus détaillée. Par exemple pour une check-list de remise en forme, faites une liste de tous les exercices physiques que vous voulez faire, la fréquence, les objectifs sur moyen ou long terme. Que ce soit de manière hebdomadaire, mensuelle ou même trimestrielle; revenir de temps en temps sur vos objectifs vous permet de réajuster selon vos résultats à court terme et vous assurer d'arriver à la fin de l'année avec un résultat satisfaisant.




N'hésitez pas à échanger sur vos objectifs annuels avec moi, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.






¹ (Anglicisme) Méthode pour prendre soin de soi

² (Argot) Personne qui veut tout maîtriser et diriger d'une manière précise


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Le Vision Board: utile ou futile?

  Le concept de Vision Board est de plus en plus populaire, et pour cause : il peut être un outil incroyablement puissant pour aider les gens à visualiser et à atteindre leurs objectifs. Mais qu'est-ce qu'un Vision Board exactement, et à quoi cela sert-il ? On va tout de suite voir ça ! Une histoire visuelle Le Vision Board est un tableau ou une affiche sur laquelle on affiche des images, des mots et des phrases qui représentent les objectifs que l'on souhaite atteindre dans sa vie. Cela peut inclure des images de destinations de voyage , des photos de personnes que l'on admire , des citations inspirantes , des photos de maisons de rêve ou de voitures de luxe, ou tout autre élément qui représente ce que l'on souhaite accomplir ou ressentir dans sa vie.Le but du Vision Board est de créer un espace visuel qui nous rappelle régulièrement nos objectifs, nos aspirations et nos rêves. Cela peut nous aider à garder notre motivation et notre concentration, à nous rappe

Readwise feat. Matter : deux outils qui vont changer votre vie de lecteur!

Si vous aimez la lecture, il est fort probable que vous ayez déjà ressenti le besoin de mieux organiser et structurer celles-ci. Quand vous lisez soit des livres, des articles, ou des essais, il peut être difficile de garder une trace de tout ce que vous avez appris et de garder une vue d'ensemble de vos lectures. Il n'y a pas que quand on rédige un mémoire ou une thèse de doctorat qu'on a envie de structurer et retenir ce qu'on lit n'est-ce pas? C'est là que j'interviens pour changer votre vie avec 2 applications ! Pour commencer : Readwise    Readwise est un outils puissant qui permet de sauvegarder et d'organiser les passages clés de vos lectures sur format digitale.  C'est magique! L'application vous permet de connecter votre compte Kindle , Pocket,   Apple Books  et pléthore d'autres applications afin d'extraire facilement les passages que vous avez surlignés . Vous pouvez ensuite organiser ces passages en différentes catégories