Accéder au contenu principal

S'organiser en commençant petit

 



Le plus grand rêve de tout un chacun est de pouvoir faire tout ce qu’on doit faire et ce que l’on a envie de faire et se sentir épanoui. Spoiler alert: c’est une utopie! Nous ne sommes pas des surhommes et la pression qu’on peut s’infliger des fois amène au surmenage et au Burn Out. On est d’accord que ce n’est pas ce qu’on veut ici n’est-ce pas? Mais il y bien une chose que l’on peut faire: Avoir le sens des priorités. Et un poil de bon sens aussi j’avoue.


Comment prioriser ses tâches :

Définissez d’abord ce que vous voulez accomplir à court terme. Par exemple, ce jour, cette semaine et ce mois-ci. Une fois que vous avez défini vos objectifs, divisez les en étapes plus petites et ajoutez les à votre plan.


Vous pouvez commencer par la Matrice d'Eisenhower. C’est un outil pratique qui peut vous aider à déterminer quelles tâches sont importantes et urgentes, et à classifier celles qui ne le sont pas. Elle se présente sous la forme d'un tableau à quatre cases qui divise les tâches selon leur degré d'importance et d'urgence. Les quatre cases sont: «Prioritaire», «Planifier», «Déléguer» et «Abandonner». Les tâches qui sont importantes et urgentes doivent être faites immédiatement; celles qui sont importantes mais pas urgentes doivent être planifiées; celles qui sont non importantes et non urgentes doivent être ignorées; et celles qui sont non importantes mais urgentes doivent être repoussées. Il est important au début de commencer tout petit et de ne pas mettre toute votre dans des cases alors que vous débutez! Pour preuve j’en suis à ma quatrième année et ce n’est que maintenant que j’arrive à planifier plus de 50 tâches avec une large vue d’ensemble. 

Comme autre exemple on va citer le Bujo. Le Bullet Journal, familièrement appelé Bujo par les habitués, est un système de planification souple et personnalisable qui peut s'adapter à vos besoins. Il est conçu pour vous aider à organiser vos tâches et vos objectifs à court et à long terme. Il se compose de plusieurs sections qui peuvent être personnalisées selon vos besoins: une page d'index, une page de planification des tâches, une page pour vos listes, une page pour vos objectifs, une page pour vos notes et une page de référence. Le Bullet Journal est conçu pour vous aider à garder une trace tangible de vos projets, de vos tâches et de vos objectifs, et vous permet de vous organiser facilement et efficacement.


Utilisez un système qui vous convient.

Vous pouvez utiliser un agenda, une application, un calendrier au mur, un compte-rendu journalier, suivre des rappels sur votre téléphone ou envoyer des notifications à votre adresse e-mail. Quel que soit le système que vous choisissez, assurez vous qu'il est adapté à votre style de vie et à votre emploi du temps, et qu'il est simple et facile à utiliser. Vous devez prendre le temps de trouver un système qui fonctionne bien pour vous et vous aidera à atteindre vos objectifs. Et cela peut prendre pas mal de temps, mais ici on ne fait pas la course. Plus vous essayerez de vous ajuster, plus vous finirez par avoir un système qui vous ravira par la suite.


Prenez le temps de planifier.

Réservez un moment chaque jour ou chaque semaine pour planifier vos objectifs et vos tâches à accomplir. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous devez faire et à la façon dont vous allez le faire, c’est très important.



Pour arriver facilement à cela, vous pouvez essayer de vous fixer des limites. Par exemple, essayez de limiter le nombre de tâches que vous planifiez chaque jour ou chaque semaine. Vous pouvez consacrer chaque jour ou chaque semaine à planifier vos tâches et à réfléchir à ce que vous devez faire et à la façon dont vous allez le faire (attention niveau expert), mais également trouver une heure ou une demi-heure chaque semaine où vous planifierez vos objectifs et vos tâches sans pression.

Enfin, essayez d'accorder de la priorité à vos tâches les plus importantes et les plus urgentes pour vous assurer que vous les terminez toujours à temps et que vous ne prenez pas trop de retard, c’est le meilleur moyen de vivre l’esprit tranquille.

En conclusion, l'organisation est essentielle pour atteindre vos objectifs et pour vous assurer que vous accomplissez ce que vous devez à temps. Et bien que vous puissiez parfois être tenté de vous lancer dans des plans grandioses et de prendre des risques, rappelez-vous qu'il est toujours bon de commencer petit et de bâtir sur des bases solides.

Et si vous cherchez un moyen drôle de vous organiser, pourquoi ne pas essayer le Bullet Journal? J’en ferais un article pour ceux qui veulent débuter! Restez connectés!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Les secrets d'un agenda efficace : time blocking et autres techniques

  Avez-vous l'impression de courir après le temps ? De ne jamais avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous voulez ? De vous sentir stressé et débordé par toutes les tâches que vous avez à faire ? Si vous répondez oui à ces questions, vous n'êtes pas le seul. Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide et exigeant, où nous devons jongler avec de multiples responsabilités et priorités . Il n'est pas facile de gérer son temps efficacement et de rester serein face à la pression. Heureusement, il existe une solution simple et puissante pour améliorer votre gestion du temps et votre bien-être : le Time Blocking , ou Blocage du Temps pour les francophones.  Time Blocking ?  Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à diviser sa journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez bloquer une heure le matin pour répondre à vos emails, puis deux heures pour travailler sur un projet important, puis une demi-h

La loi de Murphy pour être plus optimiste!

La loi de Murphy est un adage bien connu qui affirme que " tout ce qui peut mal tourner, tournera ma l". Autrement dit, la loi de Murphy est une observation qui suggère que si quelque chose peut mal tourner, il y a de fortes chances que cela se produise. Oui au prime abord l'optimise n'a rien à faire ici, mais attendez que je vous explique mon point de vue! Dans le domaine de l'organisation personnelle et la vie de tous les jours, la loi de Murphy peut se manifester sous la forme de tâches imprévues , de problèmes de planification ou d'autres défis qui peuvent entraver la réussite de notre journée. Cependant, en comprenant et en anticipant les imprévus potentiels, nous pouvons mieux nous organiser pour faire face aux défis et atteindre nos objectifs malgré les obstacles. Voici quelques conseils pour utiliser la loi de Murphy à notre avantage : Planifiez pour l'imprévu :  Lorsque vous planifiez votre journée, prévoyez des périodes de temps pour gérer les