Accéder au contenu principal

Readwise feat. Matter : deux outils qui vont changer votre vie de lecteur!







Si vous aimez la lecture, il est fort probable que vous ayez déjà ressenti le besoin de mieux organiser et structurer celles-ci. Quand vous lisez soit des livres, des articles, ou des essais, il peut être difficile de garder une trace de tout ce que vous avez appris et de garder une vue d'ensemble de vos lectures. Il n'y a pas que quand on rédige un mémoire ou une thèse de doctorat qu'on a envie de structurer et retenir ce qu'on lit n'est-ce pas? C'est là que j'interviens pour changer votre vie avec 2 applications!

Pour commencer : Readwise 

 Readwise est un outils puissant qui permet de sauvegarder et d'organiser les passages clés de vos lectures sur format digitale.  C'est magique! L'application vous permet de connecter votre compte Kindle, Pocket, Apple Books et pléthore d'autres applications afin d'extraire facilement les passages que vous avez surlignés. Vous pouvez ensuite organiser ces passages en différentes catégories et étiquettes. De plus, Readwise vous envoie quotidiennement une newsletter personnalisée qui vous présente une sélection de vos passages préférés pour vous aider à les retenir

En vous rendant aussi dans l'application vous verrez que vous avez non seulement les options d'importations des highlights de vos lectures, mais aussi des options d'exportations. Vous pouvez donc retrouver vos notes et highlights dans Evernote ou même Notion, organisées de manières très ergonomique. Pour ma part je suis devenue accro à l'organisation sur Notion. Une idée fantastique. Je vous laisse juger par vous-même! 

Une si belle application est bien sûr payante. Mais si jamais vous voulez tester, vous pouvez bénéficier d'un mois d'essai en plus en vous inscrivant grâce au lien de parrainage que je vous mets volontiers (à la fin de l'article).

Pour parfaire : Matter

 Pour les habitués de InstaPaper, ils ne seront pas perdu quant à l'utilisation de Matter. C'est une

application qui vous permet de résumer et d'organiser vos lectures en utilisant une approche de type carte mentale. Vous pouvez créer des cartes pour chaque livre que vous avez lu, et y inclure les concepts clés, les citations et les idées principales. De plus, Matter vous permet de connecter votre compte Kindle ou Apple Books (options premium) pour extraire automatiquement les passages surlignés dans votre compte ou même Instapaper lui-même.

 Cependant, il y a quelques différences entre les deux applications. Tout d'abord, Matter est axé sur la création de résumés et de cartes mentales pour les lectures, tandis qu'Instapaper est principalement destiné à la sauvegarde et à la lecture ultérieure d'articles et de contenus en ligne. En outre, Matter offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de synchroniser des notes et des passages clés à partir de livres électroniques, ainsi que la possibilité de créer des liens entre différents concepts au sein de son organisation personnelle. Cela permet aux utilisateurs de créer une vue d'ensemble de leurs lectures et de mieux comprendre les liens entre différents sujets et idées.

 Néammoins sa fonction qui m'a le plus convaincue et celle des sauvegardes des Newsletter! Avec un mail spécial rien on peut s'abonner à ses newsletter préférées et les garder ainsi dans un endroit propice à la lecture! Comment vous dire que ma boite e-mail est vide de toute newletter et ça ça fait un bien foum

Votre second cerveau

En bref, si vous cherchez un moyen efficace de mieux organiser vos lectures et de garder une trace de tout ce que vous apprenez, les applications Readwise et Matter sont des outils indispensables. Ils vous permettent de sauvegarder vos passages préférés, de les organiser et de créer des résumés visuels pour chaque livre que vous lisez, chaque newsletter ou article. Essayez les, vous les adopterez! Cela fera un bon début pour construire votre second cerveau, une méthode dont je vous parlerais prochainement !



Votre PARRAINAGE READWISE pour un max de rétention!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Le Vision Board: utile ou futile?

  Le concept de Vision Board est de plus en plus populaire, et pour cause : il peut être un outil incroyablement puissant pour aider les gens à visualiser et à atteindre leurs objectifs. Mais qu'est-ce qu'un Vision Board exactement, et à quoi cela sert-il ? On va tout de suite voir ça ! Une histoire visuelle Le Vision Board est un tableau ou une affiche sur laquelle on affiche des images, des mots et des phrases qui représentent les objectifs que l'on souhaite atteindre dans sa vie. Cela peut inclure des images de destinations de voyage , des photos de personnes que l'on admire , des citations inspirantes , des photos de maisons de rêve ou de voitures de luxe, ou tout autre élément qui représente ce que l'on souhaite accomplir ou ressentir dans sa vie.Le but du Vision Board est de créer un espace visuel qui nous rappelle régulièrement nos objectifs, nos aspirations et nos rêves. Cela peut nous aider à garder notre motivation et notre concentration, à nous rappe