Accéder au contenu principal

3 Tips pour mieux lire et se souvenir de ce qu’on a lu

 


Après avoir parlé théorie dans mon article sur James Clear, que j’espère que vous avez lu, que diriez vous d’un exercice pratique? Oui? Ok, on y va!

Combien de fois avez-vous fini de lire une oeuvre en vous rendant compte que finalement vous n'avez pas retenu grand chose de manière précise? Des fois ce sont de vagues sentiments mais rien de concret pour épater la galerie. Eh bien il est temps de passer à l'étape supérieure!

Pour mettre en pratique les précieux conseils de James Dean, je vous donnes trois étapes simples utilisées même par les pros pour vous aider à lire et à vous souvenir de ce que vous avez lu.

Prenez des notes

Obviously, prendre des notes est l'un des moyens les plus efficaces de se souvenir de ce que vous avez lu. Ecrivez des notes sur les personnages, les événements clés ou les thèmes importants. Vous pouvez également utiliser des couleurs différentes pour organiser vos notes. Par exemple, utilisez du rouge pour les personnages, du bleu pour les événements clés et du vert pour les citations. Les notes vous aideront également à vous rappeler ce que vous avez lu lorsque vous reviendrez au livre plus tard. Ma méthode préféré reste la lecture sur support digital: tablette ou smartphone. Vous pouvez prendre vos notes en couleur, mettre des annotations et même les enregistrer automatiquement dans un fichier à consulter plus tard.

Mais admettons que vous préférez le papier, je vous conseille fortement d’avoir un carnet de lecture où vos notes seront organisées et facilement accessible

Évitez les distractions

Les distractions peuvent être l'un des plus grands obstacles à la lecture et à la mémorisation. Éteignez votre téléphone portable, déconnectez vous des réseaux sociaux et trouvez un endroit calme où vous pouvez vous concentrer sur votre lecture. Si vous avez du mal à vous concentrer, essayez de vous poser au calme sans aucune activité pendant quelques minutes avant de commencer à lire. Si vous êtes du genre à lire sur un support électronique, le mieux c'est de couper les notifications le moment de la lecture pour ne pas vous faire happer. 

Le mieux c’est d’avoir une routine de lecture qui peut elle même être intégrée à une autre routine. Elle peut par exemple s’ajouter à votre routine du matin ou à celle du soir. Il est plus simple quand on veut adopter une nouvelle habitude de la coller avec une autre qui est déjà encrée, cela va de soi. Vous verrez que ça deviendra vite un petit moment de plaisir que vous ne voudrez plus rater!



Fixez vous des objectifs de lecture

Décidez des objectifs de lecture pour vous aider à rester motivé. Par exemple, fixez vous un objectif de lire 30 minutes par jour, ou de finir un livre par mois. Ces objectifs vous aideront à vous concentrer sur la lecture et à vous rappeler pourquoi vous avez commencé à lire en premier lieu.

Bien sûr, tentez d'atteindre des objectifs de lecture réalistes et progressifs. Commencez par des objectifs modestes et augmentez les au fur et à mesure que vous devenez plus à l'aise avec la lecture. Vous pouvez également utiliser des applications de suivi de lecture pour vous aider à atteindre vos objectifs et à suivre votre progression (Readwise, Kindle, etc).

N'oubliez pas que la lecture est une activité qui va vous aider à vous épanouir personnellement et professionnellement. En un rien de temps, en suivant ces trois astuces simples, vous pourrez devenir un lecteur redoutable qui retient des choses incroyables. 




 Alors, pourquoi ne pas prendre un livre et commencer aujourd'hui?




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le miracle morning pour les nuls: 5 taches en 5 mins

  On en a tous entendu parler à un moment où un autre :le Miracle Morning . Prisée pour certains décriée par d'autres, mais qu'en est-il vraiment? Le Miracle Morning, c'est quoi ?  C'est une routine matinale qui consiste à se lever plus tôt que d'habitude et à consacrer du temps à des activités qui vont vous booster pour la journée. Hal Elrod , l'auteur du livre qui a popularisé cette méthode, propose six activités à faire chaque matin : le silence, l'écriture, la visualisation, l'exercice physique, la lecture et l'affirmation. Selon lui, ces activités vont vous aider à améliorer votre santé mentale, votre productivité et votre bien-être général. Pour les débutants qui souhaitent commenceraient à vouloir introduire une routine dans leur quotidien, le Miracle Morning sembler intimidant. C'est pour cela que je vous propose de commencer de manière paisible avec cinq petites tâches de cinq minutes chacune qui vont vous encourager pour la suite!  5

Les secrets d'un agenda efficace : time blocking et autres techniques

  Avez-vous l'impression de courir après le temps ? De ne jamais avoir assez de temps pour accomplir tout ce que vous voulez ? De vous sentir stressé et débordé par toutes les tâches que vous avez à faire ? Si vous répondez oui à ces questions, vous n'êtes pas le seul. Nous vivons dans un monde de plus en plus rapide et exigeant, où nous devons jongler avec de multiples responsabilités et priorités . Il n'est pas facile de gérer son temps efficacement et de rester serein face à la pression. Heureusement, il existe une solution simple et puissante pour améliorer votre gestion du temps et votre bien-être : le Time Blocking , ou Blocage du Temps pour les francophones.  Time Blocking ?  Le time blocking est une méthode de gestion du temps qui consiste à diviser sa journée en blocs de temps dédiés à des tâches spécifiques. Par exemple, vous pouvez bloquer une heure le matin pour répondre à vos emails, puis deux heures pour travailler sur un projet important, puis une demi-h

La loi de Murphy pour être plus optimiste!

La loi de Murphy est un adage bien connu qui affirme que " tout ce qui peut mal tourner, tournera ma l". Autrement dit, la loi de Murphy est une observation qui suggère que si quelque chose peut mal tourner, il y a de fortes chances que cela se produise. Oui au prime abord l'optimise n'a rien à faire ici, mais attendez que je vous explique mon point de vue! Dans le domaine de l'organisation personnelle et la vie de tous les jours, la loi de Murphy peut se manifester sous la forme de tâches imprévues , de problèmes de planification ou d'autres défis qui peuvent entraver la réussite de notre journée. Cependant, en comprenant et en anticipant les imprévus potentiels, nous pouvons mieux nous organiser pour faire face aux défis et atteindre nos objectifs malgré les obstacles. Voici quelques conseils pour utiliser la loi de Murphy à notre avantage : Planifiez pour l'imprévu :  Lorsque vous planifiez votre journée, prévoyez des périodes de temps pour gérer les